Incinérer son chat


Le décès de son chat, qu'il soit brutal ou faisant suite à une maladie, n'est jamais une période facile à traverser. Incinérer son chat est l'une des solutions permettant d'honorer son défunt animal, tout en gérant au mieux sa disparition.

Garder un souvenir de son chat

Il est normal de créer des liens très forts avec son chat. De nombreux propriétaires souhaitent pouvoir se rappeler à tout instant des bons moments passés en compagnie de votre animal. La crémation est un choix permettant de garder les cendres de son chat incinéré, alors placées dans une urne que l'on garde au sein du foyer, ou exposée dans un colombarium. Les cendres peuvent aussi être entérrées ou dispersées à l'endroit qui vous paraîtra le plus approprié. Certaines personnes quant à elles préfèrent tout simplement ne pas récupérer les cendres.

Principe de la crémation pour chat

Le plus souvent, c'est votre vétérinaire qui vous conseille un crématorium, qui est un établissement réglementé. Ce dernier se doit de posséder une chambre de crémation, four exclusivement employé pour la crémation d'animaux de compagnie. C'est par une chaleur très forte, et non des flammes, que le corps est réduit en cendres (température d'environ 850 °C).

Quel type de crémation choisir pour son chat?

Plusieurs possibilités existent pour l'incinération de votre animal de compagnie, c'est pourquoi il vous faut faire un choix. Afin de ne pas vous tromper, votre vétérinaire peut vous aider, mais vous pouvez aussi poser la question directement au personnel du crématorium le plus proche.


  • Incinération individuelle : votre chat sera incinéré seul, et ses cendres vous seront restituées. Vous pourrez en faire ce que vous jugez le plus approprié, afin de respecter la mémoire de votre fidèle compagnon.
  • Incinération individuelle accompagnée : Afin que le deuil soit plus simple, certaines personnes souhaitent se recueillir une dernière fois en salon privé avant l'incinération, en présence d'amis et de la famille. Mais attention, tous les crématoriums ne proposent pas cela. Le plus simple reste de se renseigner auprès du professionnel.
  • Crémation collective : votre chat ne sera pas le seul incinéré, car d'autres animaux partageront avec lui l'espace de la chambre de crémation. Vous ne pourrez alors pas récupérer ses cendres, mais bien entendu, les cendres de votre compagnon seront respectées dignement, et seront dispersées ou inhumées conformément à la loi.

Transfert des cendres de votre chat

Une fois l'incinération terminée, le personnel du crématorium vous restitue généralement une boite contenant les cendres ensachées de votre animal. Vous évitez alors toute perte de cendres accidentelle. Libre à vous de placer les cendres de votre chat dans l'urne de votre choix. Pour cette transition difficile psychologiquement, nous vous conseillons de vous faire assister par un ami, un parent ou votre vétérinaire.

Coût d'une incinération pour chat

Souvent, les tarifs ne sont pas évoqués lors du décès d'un animal. Pourtant, il faut faire bien attention, le tarif de l'incinération d'un chat dépendant de quelques facteurs, dont en premier lieu son poids. L'incinération collective revient forcément moins cher, entre 40 et 100 €. Quant à l'incinération individuelle, c'est bien souvent le double d'un crémation collective. Attention, car cela n'englobe que la crémation, et non le transport préalable s'il a eu lieu, ni l'envoi des cendres si vous ne pouvez vous déplacer. Il faudra aussi ne pas oublier le prix de l'urne, qui variera selon sa taille, sa matière, ses finitions, ...