Incinérer son chien


La perte de son chien, qu'elle soit prévue ou soudaine, est un événement tragique. Honorez sa mémoire par le biais de la crémation. Les propriétaires d'animaux sont souvent dépassés face à la perte de leur animal de compagnie, n'étant pas préparés à gérer la disparition de leur compagnon bien-aimé. Si vous êtes propriétaire d'un animal dont la santé est chancelante, ou si vous avez malheureusement vécu le décès de votre chien, la crémation peut vous aider à traverser cette période difficile.

La crémation en temps que mémorial

Parce que nous formons des liens privilégiés avec nos compagnons, il est naturel que beaucoup d'entre nous désirent suivre le modèle humain, et souhaitent alors se rappeler le dévouement de notre animal de compagnie. Aujourd'hui, nombreux sont les propriétaires de chiens qui optent pour la crémation car elle offre un moyen de garder l'animal de compagnie près de chez soi. Les cendres ainsi obtenues peuvent être enterrées ou dispersées dans le lieu de votre choix. Bien entendu, le choix le plus fréquent reste de transférer les cendres dnas une urne, gardée au sein du foyer. Les propriétaires canins sont même de plus en plus nombreux à emporter les cendres de leur chien avec eux dans tous leurs déplacements. Certains autres préfèrent quant à eux incinérer leur chien, mais sans récupérer les cendres.

Le processus d'incinération

Si vous passez par un vétérinaire, il peut vous conseiller un crématorium, un établissement réglementé qui possède un type particulier de four appelé chambre de crémation, utilisée exclusivement pour la crémation d'animaux de compagnie. Le processus de crémation pour animaux de compagnie utilise une chaleur extrême (environ 850 degrés celcius) transformant le corps en 1h30 à ses éléments de base qui sont appelés cendres. Ce ne sont pas les flammes mais la chaleur qui transforment le corps.

Sélection du type de crémation

Il est important de savoir qu'il existe plusieurs solutions qui existent pour la crémation d'animaux, votre choix est donc important. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire ou directement au crématorium :


  • Incinération individuelle : votre animal de compagnie est placé seul dans la chambre de crémation. À l'issue de la crémation, les cendres de votre animal vous sont restituées après traitement pour un transfert vers l'urne de votre choix.
  • Incinération individuelle accompagnée : Certains crématoriums vous permettent aussi de prendre part à un recueillement en salon privé avec amis et famille. Vous pourrez alors vous recueillir une dernière fois auprès de votre compagnon de toujours.
  • Crémation collective : au cours de la crémation, votre animal de compagnie partage l'espace dans la chambre d'incinération avec d'autres animaux, mais ses cendres ne sont alors pas récupérables. Votre animal est traité avec respect et dignité, et ses cendres dispersées ou inhumées conformément à la réglementation en vigueur.

Transfert des cendres de votre chien

Les cendres du chien sont généralement introduites dans un sac en plastique étanche, qui est placé dans une urne temporaire, généralement une boîte en carton, en plastique ou en étain, puis restituée au propriétaire de l'animal. Les cendres sont ensachées pour éviter toute perte accidentelle (cas de casse de l'urne) ainsi que pour prévenir les dommages causés par l'humidité. Il est préférable de transférer le sac en plastique des cendres dans une urne pour animaux de compagnie permanente. Étant donné que c'est une étape émotionnellement difficile, il est préférable de faire transférer les cendres par le vétérinaire, un parent ou un ami.

Tarifs pour une incinération

Le coût de l'incinération d'un chien dépend de plusieurs facteurs. Le premier, son poids. Plus votre chien sera lourd, plus il vous en coûtera. Comptez en moyenne entre 50 et 130 € pour une incinération collective, et un peu moins du double pour une crémation individuelle. Mais cela n'englobe pas le transport de votre compagnon, si vous en nécessitez un, ni l'envoi des cendres si vous ne pouvez les récupérer. Bien entendu, il vous faudra aussi acheter une urne, dont le prix varie en fonction de sa matière, de sa taille et de son niveau de finition.